Les gens d'ici

Quoi de mieux que les conseils avisés de ceux qui vivent ici pour un séjour réussi ?

Mathieu, Philippe, Stéphanie  sont des gens qui vivent ici, travaillent ici et font vivre le tourisme dans leur région. Ils ont tous accepté de vous livrer leurs conseils pour que vous puissiez à votre tour vivre des expériences inoubliables....

 

 

Mathieu Rocquain à la ferme du Loreau

Mathieu Rocquain et son père Bruno nous on accueillis dans leur ferme située à Hanches afin de nous faire découvrir leur activité de producteur de farine. 

Mathieu s'est installé en 2003 sur cette exploitation familiale qui existe depuis 1963. Bruno et Matthieu ne sont que deux à gérer la ferme et ses 100 hectares. Ils produisent des céréales, blé, seigle, sarrasin et de la farine de Blé semi-complète, de la farine de sarrasin et de la farine de seigle. Ces farines sont issues de l'agriculture raisonnée et sont fabriquées a l'aide d'une mouture sur meule de pierre et ne présente aucuns additifs et aucuns conservateurs. Ce mode de préparation de la farine permet d'obtenir une vraie qualité gustative tout en utilisant une technique ancestrale.

La suite de l'interview ici

 

 

L'atelier de Sun-Hee Lee

Sun-Hee Lee est une artiste qui expose en ce moment à l'espace Dagron à Auneau-Bleury-St-Symphorien et elle a acceptée de nous recevoir afin de nous parler d'elle et de son travail. 

Cette artiste à grandi à Séoul en Corée du Sud dans un milieu bouddhiste. Elle a toujours aimé l'art. 

Pendant six ans elle étudie dans deux écoles d'arts de Séoul, plus tard elle se dirige en Allemagne un pays qu'elle affectionne beaucoup pour sa spontanéité, elle y reste dans un atelier durant trois ans. Elle arrive en France en 2000 et dans notre région en 2008 ( à Saint-Piat) et a depuis 2017 un atelier à Maintenon.

La suite de l'interview ici

 

 

Philippe Gallou et le Rêve Gourmand

L'équipe de l'Office de Tourisme vous fait découvrir l'établissement de Phillippe Gallou, Au Rêve Gourmand, situé à Epernon. 

Installé depuis 1996, Au Rêve Gourmand s'impose comme l'un des restaurants emblématique de notre territoire. 
Elu " Talent gourmand 2013 " par le guide gastronomique LE BOTTIN GOURMAND et ayant participé à l'emission "TOP CHEF" en 2014 avec son établissement pour l'épreuve " La guerre des restos", le chef n'en oublie pas moins la rigueur et l'envie de satisfaire sa clientèle. 
Soucieux de la qualité et de la provenance des produits utilisés pour sa cuisine, Phillippe Gallou nous explique qu'il aime travailler avec des producteurs locaux mais également cuisiner des produits qu'il va lui même dénicher, par exemple, au détour d'une cueillette de champignons dans la fôret de Rambouillet.
Au mois de décembre 2019, à l'occasion des fêtes des Noël, le chef nous avait chaleureusement accueilli au sein de son établissement pour nous proposer une recette festive: Mignonette de dinde farcie de marrons, en crème de porto, accompagnée d'un gratin de pomme de terre. Recette réalisée avec les volailles d'Orgères en Beauce et des pommes de terre de Beauce.
Merci à Phillippe Gallou pour son accueil et sa complicité... 

 

 

Stéphanie et Les Macarondises

Des macarons raffinés, des glaces et sorbets maisons, des bûches traditionnelles mais aussi glacées..., l'entreprise crée par Stephanie Froger, gérante et son mari Anthony Froger, chef pâtissier, continue son ascension sur notre territoire, mais également sur un plan national et international.

Créer depuis 2010, l'entreprise, basée à Aunay-sous-Auneau, confectionne leurs macarons avec des matières premières nobles et de qualités. Sans exhausteurs de goût, ni arômes, ni ajout de sucres,  donnent aux macarons des goûts plus subtils et authentiques. Précursseurs des macarons salés, vous trouverez des parfums classiques comme chocolet, pistache etc mais également plus subtil comme pamplemousse-coquelicot. 

Ils proposent également des créations sur-mesure. Macarons sucrés, macarons salés, macarons personnalisés, entremets, créations originales (pièce montée, pyramide), etc.

La suite de l'interview ici

  

 

Gérard et Maria :  Le Camping des Ilots de Saint-Val

En référence aux différents îlots que constitués cette partie du terrain, dont Néron, Vacheresses les basses, Villiers le Morhier et se terminant par celui de Saint Val, le camping s'étend sur 10 hectares et surplomb la vallée de l'Eure. Entreprise familiale depuis 2 générations, le camping 3 étoiles vous propose pour 2 ou 6 couchages des chalets ou mobil-home tout confort. Chambre(s), espace de vie équipée, sanitaires et terrasse, à vous de faire votre choix !!! Egalement un espace camping-car et un espace pour toiles de tente est à disposition pour satisfaire toute clientèle.

une aire de jeux constituée d'une balançoire, ressorts et d'une maisonnette avec toboggan sont à leur disposition. Pour les plus grands, le camping dispose d'un terrain de pétanque, de tennis mais également de volleyball. Sécurisé (pas d'axe routier ou de surface d'eau à proximité), ces infrastructures vous permettent de passer un excellent weekend ou séjour en famille ou entre amis.

La suite de l'interview ici

 

 

 

 

 Gisèle et Gérard, chambres d'hôtes "Chez Gisèle et Gérard"

 

l’équipe de l’office a le plaisir de vous faire découvrir l’établissement  » Chez Gisèle et Gérard  » situé à Maintenon. Adhérents fidèles de l’Office de Tourisme des Portes Eureliennes IDF, les propriétaires nous ont ouvert leurs portes.

Maintenon… Terre de Madame Françoise d’Aubigné, dite Madame de Maintenon, gouvernante du Roi Louis XIV avant de devenir son épouse, elle acheta le titre et le château en 1674. Riche de cet architecture et de son environnement calme et reposant, c’est ici, que Gisèle et Gérard nous accueillent dans leur pavillon avec jardin pour démarrer la visite des lieux....

La suite de l'interview ici

 

 

 

 Stéphane et Soizic Chala, La Ferme de Bouchemont

 

Aujourd'hui, en ce beau soleil de mai, nous vous emmenons découvrir un lieu idyllique situé à Bleury Saint Symphorien, dans une ancienne dépendance du Château d'Esclimont, à côté d'Auneau. Soizic et Stéphane nous parlent de cette belle aventure et nous transportent dans leur univers

Arrivés depuis 2015 dans cette établissement, Soizic et Stéphane ont apporté à cette ancienne ferme agricole un nouvel essor. Conservant les chambres d'hôtes déjà existantes mais en les restaurant et en les développant, le projet a été, également, de créer un site événementiel pour des réceptions privées comme les mariages mais également des événements professionnels, séminaires et soirées d'entreprises. Par ici la visite.....

La suite de l'interview ici...

 

 

 

 Fabienne et Patrice, Gîtes "Entre gris clair et gris foncé"

 

Nous vous emmenons à la rencontre de Fabienne et Patrice dans leurs gîtes, à Faverolles. 

« Entre gris clair et gris foncé »…vous vous demandez pourquoi ce nom? Comme nous explique Fabienne, lors des travaux effectués pour les gîtes, n’arrivant pas par téléphone à expliquer à sa fille la couleur du gris utilisé, elle répétait souvent… « le
parquet est gris foncé, le carrelage gris clair… ». En outre, ce nom fait référence à une chanson de Jean-Jacques Goldman qu’affectionne beaucoup Fabienne ( dont la référence est d’ailleurs beaucoup utilisée pour les réservations ). Il a semblé évident aux propriétaires de choisir ce nom pour ces deux magnifiques gîtes.

 

 

 

 

 

 Annie et Patrick, Propriétaires du "Manoir du Pont"

 

C’est à Pont sous Gallardon dans un domaine hors du temps, sur les communes de Bailleau  Armenonville et Gallardon, que nous accueillent Annie et Patrick par une belle journée ensoleillée.

Le Manoir du Pont, à l’abri des regards, se découvre une fois franchi le grand porche et la haie de tilleuls. Une demeure à l’allure imposante mais pleine de charme avec ses cinq chambres d’hôtes, que nous font découvrir Annie et Patrick après un petit détour par le parc et le cloître.

La suite de l'interview ici....

 

 

 

 

 

 Ellen et Raouf, Gîte " L'Ecrin de Sarra" 

 

Nous faisons halte à Faverolles, au gîte "l'Ecrin de Sarra". Nous vous invitons à les découvrir et entrons dans cette "ecrin" familiale, cher à leurs coeurs.... 

 Ce pavillon, qui servit "d'écrin" à leur vie familiale sur les Portes Euréliennes, est maintenant un gîte où ils accueillent avec bonheur une clientèle variée. "L'Ecrin de Sarra" fut, pour eux, une évidence comme nom en référence à leur vie de famille et du prénom de leur fille "Sarra". En Avant pour la visite des lieux......

La suite de l'interview par ici.....

 

 

 

 

 

 Le Prieuré Saint Thomas

 

En cette chaude journée d'été, nous sommes accueillies par Soeur Rogeline, directrice et Nathalie Rousseau, directrice adjointe pour la découverte et visite du Prieuré Saint Thomas.

Véritable écrin de verdure en plein centre ville d'Epernon, nous vous emmenons dans ce lieu magique qui nous réserve de belles surprises !!!

 

La suite de l'article ici ....

 

 

 

 

 Le Domaine de Grogneul, l'Autre Demeure de Madame de Maintenon

 

Nous vous emmenons dans un château hors du temps, au Domaine de Grogneul.

"L'autre demeure de Madame de Maintenon" nous réserve surprises et découvertes. Olivier et Patrice ont eu la gentillesse de nous inviter dans leur univers où se mélangent faits historiques et passion pour les animaux.

 

La suite de l'article ici....

 

 

 

 

 

 

 Association CoOpéra et la Chorale " Au Choeur des Champs" 

 

L’équipe de l’Office du Tourisme a coeur de vous présenter dans ces articles les associations de notre territoire.

Aujourd’hui, avec la Présidente Marie-Laure Brossolasco,nous vous présentons l’Association CoOpéra ainsi que la Chorale « Au Choeur des Champs » situées à Epernon.

 

La suite de l'article ici.....

 

 

 

 

 Les Chèvres de Bailleau

 

En ce jour venteux, l’équipe de l’Office de Tourisme vous emmène découvrir Audrey Paccard, propriétaire de l’entreprise Les Chèvres de Bailleau à Bailleau-Armenonville.

Elle nous parle de sa reconversion professionnelle et de ses joyeux et espiègles locataires . Par ici la visite…

 

La suite de l'article juste ici....