Envie de vert

Venez prendre le temps de vous ressourcer, laissez-vous tenter par le charme d’une échappée buissonnière…
Depuis les coteaux, entre les cheminements sous bois, zones protégées, plans d’eau, prairies humides, profitez des panoramas des vallées de l’Eure, de la Voise et de l’Aunay.
Des balades pleines de surprises, de lieux insolites, des sites préservés et de belles rencontres. Que du bonheur sans grandes difficultés…

 

Les randonnées à vélo :

Notre territoire est traversé par 3 véloroutes d’intérêt national : la Véloscénie de Paris au Mont St Michel, St Jacques de Compostelle via Chartres et la vallée Royale de l’Eure.

 

 

La Véloscénie, un itinéraire grand spectacle !

C'est un itinéraire vélo grandiose, de Paris au Mont Saint Michel. Elle propose une entrée majestueuse par Épernon, petite cité de caractère. La vallée de l’Eure offre un paysage champêtre avec en point de mire les flèches de la cathédrale de Chartres. C’est une aventure à vivre seul, entre amis, en famille. Une expérience unique, dépaysante, ressourçante, avec comme perspective la satisfaction et l’émerveillement de l’arrivée au Mont Saint Michel !

 

 

  

 

La vallée royale au bord de l'eau


De Chartres à Villiers le Morhier, le tracé est commun à la Véloscénie.

A Villiers, la Vallée Royale de l’Eure quitte sa grande soeur pour continuer au bord de l’Eure vers Nogent le-Roi, Chaudon en direction de Dreux et de la Normandie.

 

 

 Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - GR® 655


Le Chemin de Tours (ou Via Turonensis ou Voie de Paris) accueillait les pèlerins venus du nord de la France et de l’Europe. Il se distingue des autres chemins par son terrain peu accidenté et facile d’accès.

Parcouru depuis le IXème siècle par des chrétiens faisant étape dans les monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée célèbre. 
Halte sur la voie Bruxelles-Paris-Tours, Chartres est surtout connue pour la cathédrale Notre-Dame qui est un lieu de pèlerinage important. Prenez votre bâton de pèlerin et sillonnez le chemin de Compostelle qui traverse notre territoire d’Epernon à Soulaires en longeant la vallée de l’Eure sur le GR®655.

 

 

Les randonnées pédestres :

 

Connaissez vous les 6 bienfaits de la randonnée ?

  1. Vous serez plus détendu et plus heureux

  2. Vous serez 50% plus créatif

  3. Vous renforcerez votre système immunitaire

  4. Vous maintiendrez votre masse musculaire facilement

  5. Vous baisserez votre taux de mauvais cholestérol

  6. Vous os vieilliront mieux et moins vite

Alors, qu'attendez vous ? Notre territoire regorge de chemins de randonnées. Vous retrouverez ci-dessous des fiches téléchargeables à choisir en fonction de votre lieu de départ et du niveau de difficulté.

  

Activité Pêche

Le territoire des Portes Euréliennes d’Île de France vous offre une large possibilité d’étangs et de spots pour se détendre.

Retrouvez les ici http://www.peche28.fr

 

Un parcours pêche, labellisé "Passion" à Pierres / Villiers le Morhier

Ce label permet la mise en valeur de sites de pêche par la qualité de leur environnement et par les aménagements dédiés à toutes les formes de pêche.
Le site met à votre disposition de nombreux espaces de stationnement ainsi que des niches pour vous faciliter l’accès à l’espace de pêche sans avoir à vous déplacer. Ce parcours possède également une plage de mise à l’eau pour les « float-tube », de petits sièges flottants entourés de compartiments gonflables pour la pêche aux carnassiers. Afin d’obtenir ce label le site de pêche doit avoir une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite ou au moins une zone sécurisée. Pour les plus jeunes, la mare aux iris leur permettra d’apprendre à pêcher et à s’amuser, dans cet espace, une carte de pêche est obligatoire.
Bancs, tables de pique-nique et poubelles sont mis à votre disposition tout au long du parcours afin que les bords de l’Eure gardent leur beauté.
Cet espace est accessible à tous les promeneurs.
  

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous, des fiches de balades téléchargeables (en pdf), à pied, à vélo ou en canöe .....