Des pépites à découvrir

Plus d'experiences à vivre 

Embarquez pour un voyage unique à la découverte des pépites de notre territoire. Une nature préservée, des artistes et artisants passionnés, des lieux incontournables et féériques..... 
Vivez intensément votre séjour chez nous. Vous y trouverez des expériences toutes plus riches les unes que les autres. 

 

 

Sur les traces de la guerre des boutons Armenonville

Personne n’a oublié le chef d’œuvre d’Yves Robert : la Guerre des boutons. Ce film tourné en 1961, adapté du roman de Louis Pergaud, a fait le tour du monde et demeure durablement dans la mémoire collective. Une grande partie du film a été tourné dans le village d'Armenonville, à proximité de St Hilarion, où Yves Robert et Danièle Delorme résidaient.

Venez vous plonger dans le décor de ce film qui enchanta petits et grands et retrouver le village de Longeverne.

 

 

 

 

 

 

Faverolles

Ville dont la réputation fut faite au XIX ème siecle, grâce àl'élevage de volailles dont l'espèce, la poule de Faverolles, fut produite afin d'approvisioner les consommateurs de la capitale. L' origine de la ville remonte à la periode gallo-romaine avec les traces d'un "château fort" et même paléolithique avec des vestiges ( scie moustériene, pointes de fléches...). Forte de son patrimoine historique et culturel, la ville possède un patrimoine architectural formidable, avec son église du XIII ème siècle, dédiée à Saint Rémi. 

L'ancien presbytère de Faverolles a également toute une histoire. En 1840 un cambriolage y fut commis. L’ancien Curé de l’époque ayant sans doute entretenu des liens avec son successeur, se tenait au courant de ce qui se passait dans son ancienne paroisse et  correspondait avec Victor Hugo. 
On est amené à penser que Victor Hugo a pu être mis à au courant de ce fait divers de la commune et s’en être servi pour le transposer à sa manière et en faire l’intrigue du début de son roman, les Misérables. 
Encore bien d'autres suprises et anedoctes vous attendent dans cette ville de notre territoire. A découvrir sans plus tarder.

 

 

Le Château de Grogneul

La seigneurie médiévale de Grogneul connaît de nombreuses transformations depuis le XIIIe siècle. Propriété de Madame de Maintenon à partir de 1687, les descriptions du château disparaissent des documents vers 1720, sans doute suite à un incendie. L’avant des douves et le parterre, loués par un bourgeois de Chartres sera ensuite racheté dans son ensemble, le tout sur une parcelle de plus de 20 arpents (soit plus de 10 hectares). C’est, depuis 1768, un rare ensemble dont une “maison des champs” qui y sont préservés à l’abri des regards et dans un bel écrin de verdure.

Véritable “manoir” bucolique, il est acheté en 2016 par deux passionnés, Olivier Borget et Patrice Nazac. Il est  depuis trois ans en pleine mutation pour préparer son ouverture au public. 

 

Hanches, La ferme du Loreau

Au coeur d'une exploitation de plus de 100 hectares, Matthieu et Bruno Rocquain vous accueillent et vous expliquent leur passion d'agriculteurs et de meuniers au sein de la ferme. De la récolte de leurs céréales à la fabrication de leurs farines, ils vous expliqueront leur engagement pour une farine de qualité, issue de l'agriculture raisonnée et fabriquées à l'aide d'une mouture sur meule de pierre et présentant aucuns additifs et aucuns conservateurs. Ce mode de préparation de la farine permet d'obtenir une vraie qualité gustative tout en utilisant une technique ancestrale. Venez découvrir nos acteurs du territoire qui participent tous les jours à la qualité et au savoir-faire de notre belle région.                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Visite de la ferme tous les premiers dimanches de chaque mois de 14h à 18h.

 

Yermenonville, Muséal d'Hélène Boucher 

Un espace muséal entièrement dédié à Hélène Boucher, à Yermenonville, nous émerveille sur la personnalité et le destin exceptionnel de cette aviatrice mais également féministe, luttant pour le droit des femmes .Deux vitrines avec des objets, documents ou encore photos offerts par la famille d'Hélène Boucher à l'association des Amis d'Yermenonville, retracent sa vie professionnelle et personnelle. On y découvre une femme de caractère, engagée, passionnée et très féminine. La visite se conclue par le cimetière d'Yermenonville où se trouve l'impressionnante sépulture d'Hélène Boucher, commandée par son père Léon Boucher, qui a lui même conçu les plans.On y voit le buste de la jeune femme entouré de deux ailes immenses., les yeux tournés vers le ciel. Un destin exceptionnel riche en découvertes et émotions.

Espace muséal Hélène Boucher Mairie de Yermenonville.

Ouvert tous les premiers samedis du mois ou sur réservation auprès de l'association de Amis de Yermenonville : amisyermenonville@gmail.com

 

Le camp de César St Piat

Sur le plateau, immédiatement à l'ouest des mégalithes, se situe l'oppidum dit du Camp de César. C'est la modification artificielle d'un éperon naturel formé de la confluence de deux vallées, en l'occurrence la vallée de l'Eure et un ravin débouchant au niveau de la ferme de la Folie. L'arrière de cet éperon a été barré par un fossé doublé d'une levée de terre reliant les deux flancs du coteau. Long de 250 mètres environ, le fossé fait 6 mètres de profondeur et le rempart plus de 7 mètres de haut. L'oppidum proprement dit représente une superficie de 5,5 hectares. 

Bien conservé au milieu des bois, cet ensemble défensif, en l'absence de toute fouille archéologique sérieuse, semble dater de l'âge des métaux, époque située entre les Gaulois et les Romains.

Le site est accessible librement depuis le musée de mégalithes de Changé. Un parcours ponctué de panneaux explicatifs permet de comprendre le site.

 

 

Gas, l'Atelier Miss Terre et Boule de Terre

L'atelier de poterie Miss Terre et Boule de Terre est implanté sur la commune de Gas où Betty Merchie vous accueille dans son atelier sur RDV.
Elle vous propose de visiter son atelier de poterie et d'y découvrir une large gamme des produits qu'elle réalise entièrement à la main. Vous pourrez ainsi suivre toutes les étapes de fabrication allant de la création à la décoration, en passant par l'émaillage et la cuisson des pièces.

Des cours et des stages de poteries vous seront aussi proposés pour découvrir de metier de céramiste dite " potière", et laisser votre créativité prendre forme entre vos mains.

Miss Terre et Boule de Terre
3 impasse du Fossé
28320 GAS

Atelier de Poterie Miss Terre et Boule de Terre

 

  

 

Maintenon, l'Atelier de Sun-Hee Lee

L'Artiste Coréenne Sun-Hee Lee, peintre et graveur, vous ouvre les portes de son univers artistique. La nature, la vie, la forêt, l’eau, le passage du temps, la lumière, les couleurs… sont ses principales sources d’inspirations.

Chaque nouveau paysage est construit avec des couleurs, des formes et des compositions qui s’harmonisent au fil du temps. C’est le mouvement, en résonnance avec une émotion spontanée, qui guide son pinceau et qui crée peu à peu la cohérence et l’équilibre de l’œuvre. Ses émotions sont au cœur de ses toiles et de ses estampes. Sun-Hee propose également des cours et stages en peinture et gravure pour petits et grands

Venez découvrir son atelier et son univers haut en couleur. 

Atelier et galerie de Sun-Hee Lee: 4 rue de la Ferté, 28130 Maintenon. 06 98 19 87 99  Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.