Aimer l'histoire

Pour aimer l’histoire, il faut réussir à susciter la curiosité. 

Ca tombe bien.... Les Portes Euréliennes vous emmèneront aux temps des premiers hommes, ou encore à celui des châteaux, sans oublier les villes et villages qui constituent notre beau territoire. 

 

 

 Le Musée des Pionniers à Pont Sous Gallardon

 

 

 

 

 

On en croise tous les jours, mais on oublie souvent qu’il s’agit de l’une des inventions les plus marquantes du 20ème siècle : l’automobile. Des premiers véhicules propulsés à la vapeur aux modèles autonomes, la voiture n’a jamais cessé d’évoluer.

Outre ce véhicule, le cycle vous semble simple comme bonjour et pourtant cette invention est en réalité le fruit d’un siècle d’innovations.

L’Atelier des pionniers ambitionnent de faire découvrir au plus grand nombre, notamment au jeune public, l’aventure, l’esprit sportif, ainsi que les défis techniques et innovations technologiques qui accompagnent les pionniers de la locomotion jusqu’à nos jours.

 

 

                          Site officiel du Musée des Pionniers 

 

 

 

Le Centre Ancien d'Epernon

 

 

 

 

 

 

Sur les hauteurs d’un éperon rocheux dominant la plaine, la ville d’Epernon est l’occasion rêvée de vivre un cours d’histoire grandeur nature.

Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysé !!! La ville a un passé riche en histoire et en a conservé de nombreuses traces, que ce soient des bâtiments ou des sites. Les Pressoirs, l’église Saint Pierre, le Prieuré Saint Thomas ou l’éperon barré encore bien visible aujourd’hui sur le plateau de la Diane en sont la preuve.

Une parenthèse nature vous est proposée avec le passage de 2 Vélo route nationale « La Véloscénie » et Saint Jacques de Compostelle à vélo, sans compter les chemins de randonnée…

A vous de venir explorer cette « Petite Cité de Caractère » qui a tout d’une grande !!!!

 

Musée des Meules et Pavés à Epernon

 

 

 

 

 

Se souvenir des métiers d’antan… C’est la vocation qu’à choisi le Musée des Meules et Pavés.

Le conservatoire, par la présentation des documents et les dons des descendants des paveurs et carriers, évoque le souvenir d’une vie de labeur et le travail pénible dans les carrières.

L’extraction des pierres destinées, entre autres, à la réalisation de meules de moulin et de pavés, notamment lors des grands travaux de pavages à Paris comme le boulevard Haussmann, a porté, au XIXème siècle, la renommée d’Epernon dans le monde entier.

Un voyage hors du temps qui s’impose lors de vos séjours.

 

 

 

Promenade en centre-ville à Gallardon

 

 

 

 

 

Se perdre dans les ruelles pavées de Gallardon à la recherche de son histoire, voici une escapade à ne pas rater.

En arrivant, vous ne pourrez manquer, en regardant l’horizon, l’imposant clocher de l'église datant du XIIème siècle et juste à côté, La Tour de l’Epaule. Comment ce donjon féodal peut encore tenir debout de nos jours ?

Fièrement campée sur les hauteurs dominant les vallées de la Voise et de l’Ocre, tout à Gallardon atteste du passé médiéval de cette cité et regorge d’histoire et de curiosité.

 

 

Nogent-Le-Roi 

 

 

 

 

 

Un château surplombant la ville avec son parc de 90 hectares où se mélangent des activités pour enfants et un écrin de verdure dédié à la promenade avec ses daims en liberté, son église du XVème siècle ou encore son centre-ville avec ses maisons à colombages…

Nogent-Le-Roi s’impose comme une étape bucolique et dépaysante des Portes Euréliennes.

Située au cœur de la Vallée royale de l’Eure, des randonnées pédestres, équestres ou à vélo vous invitent à explorer la ville sous différents regards et découvrir les marques de son passé prestigieux.

 

 

Musée des Mégalithes à Changé, Saint Piat

 

 

 

 

 

Retournons à l’âge de pierre et plongeons-nous dans ces rites et coutumes funéraires (mais pas que …) et la découverte de Dolmens et Menhirs de façon ludique et passionnante.

Site archéologique incontournable des Portes Euréliennes, le musée des Mégalithes de Changé nous donne l’opportunité de mieux comprendre ce patrimoine vieux de 6000 ans !!!

Comme il est écrit au musée, « l’hommes du futur est incompréhensible si l’on n’a pas compris l’homme du passé » - André Leroi-Gourhan, ethnologue, archéologue et historien français, spécialiste de la Préhistoire.

 

 

 

                           Site du Musée des Mégalithes

 

 

 

Le Château de Maintenon

 

 

 

 

 

 

Laissez vos sens se perdre au milieu de couleurs et perspectives, nées de la rencontre d’un jardin à la française et des vestiges majestueux de l’Aqueduc qui surplombent le canal tracé par Le Nôtre.

Ce domaine, à l’architecture d’exception, fut la demeure de la célèbre Madame de Maintenon, épouse secrète de Roi Louis XIV. Chacune des 15 pièces que vous traverserez est une invitation au voyage dans le temps.

Le Château de Maintenon fait partie de l’histoire de France et reste un lieu magique et incontournable à explorer.

 

 

                            Site du Château de Maintenon

 

 

 

Le Château de Rambouillet 

 

 

 

 

 

 

Partons au cœur de la forêt de Rambouillet, dans un écrin de verdure où se niche une ancienne résidence royale, impériale et présidentielle… Le Château de Rambouillet

Imaginez que c’est dans ce château que François Ier mourut, que Charles X abdiqua, que les « Précieuses » tenaient au XVIIème siècle leur cour littéraire, que Louis XVI et Napoléon vécurent avant que la République en fasse une résidence présidentielle… Que d’histoire et d’anecdotes à découvrir !!!

La Chaumière aux coquillages, la Laitière de la Reine ainsi que pleins d’autres surprises vous attendent en flânant dans le magnifique parc du Château.

 

 

                           Site du Château de Rambouillet

 

 

 

Les Parcours découverte

 

 

 

 

 

 

Que diriez-vous d’allier promenade et exploration pour petits et grands ?

Des circuits courts (6/7 km pour le plus long) avec chacun une thématique différente et jalonnés de panneaux explicatifs et ainsi partir à l’exploration de ce patrimoine naturel et bâti qui fait le charme de notre cadre de vie rural.

Au nombre de 9 : Gas, Droue-Sur-Drouette, 2 à Epernon, Hanches et Saint Martin de Nigelles, Saint Piat/Mévoisins, Soulaires et Ecrosnes… Chaque site a été matérialisé par des panneaux d’interprétation, impliquant le visiteur/promeneur dans une démarche active par le biais de jeux ou de manipulations ludiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Jardins de Bois Richeux

 

 

 

 

 

 

 

Il y a longtemps, très longtemps, vivait ici une druidesse nommée Richeulde qui donna son nom à cette ancienne ferme celte, l’une des plus anciennes de France. Cette bâtisse eut une histoire exceptionnelle au XIIème siècle avant d’appartenir à Madame de Maintenon et Louis XIV.

Dans ce qui était l’ancienne cour, un jardin médiéval a été recréé à partir d’une description d’archives du XIIIème siècle. 200 végétaux y sont cultivés et ont tous des propriétés médicinales.

Un potager, une roseraie, un cloître de charmes… Le jardin de Bois Richeux est, plus qu’un conservatoire végétal, un itinéraire spirituel dans la symbolique du Moyen-Age.

 

 

                            Site des Jardins de Bois Richeux

 

 

 

La voie de le Liberté, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous remarqué ces bornes kilométriques ornées d’une flamme rouge que l’on retrouve des plages normandes à la Belgique ?

Route qui commémore la libération de la France par les Alliés et précisément le glorieux chemin de la 3ème Armée U.S commandée par le Général Patton, la célèbre Voie de la Liberté a été initiée à Saint Symphorien, sur la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Dans les mois suivants, les villes et villages ont installé les bornes le long de cette voie, qui a été inaugurée dans sa totalité à Fontainebleau le 17 septembre 1947.

La première borne de Saint Symphorien a été remplacée par un monument rappelant ces événements en 1971. A l’occasion du 50ème anniversaire de la « La Voie de le Liberté » en 1998, la première borne a été restaurée et installée à l’entrée du village.

 

 

Le Jardin de la Préhistoire, Auneau

 

 

 

 

 

 

Nous sommes 10000 ans avant notre ère… à l’époque de la préhistoire.

Remontez le temps et partagez le quotidien de ces hommes sédentaires, à l’aube de l’agriculture et de l’élevage. Essayez-vous aux gestes ancestraux au travers de nombreux ateliers (allumage du feu, taille du silex, tir aux armes de jet préhistorique, cuisine néolithique…)

Au cours d’une promenade, agrémentée de scénographie, vous comprendrez comment ils utilisaient le monde végétal et visiterez la reconstruction en taille réelle d’une maison néolithique découverte en fouille à Auneau.

 

 

                    Page Facebook du Jardin de la Préhistoire