Aimer l'histoire

 

 

Pont sous Gallardon : Musée Ateliers des Pionniers 

Situés dans une ancienne halle à marchandises de la SNFC, les Ateliers des Pionniers ambitionnent de faire découvrir au jeune public, l'aventure, l'esprit sportif, ainsi que les défis techniques et innovations technologiques qui accompagnent les pionniers de la locomotion jusqu'à nos jours. Cette approche scientifique et ludique s'exprime grâce à une muséographie interactive.

 

OUVERTURE :
D'avril à octobre, le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00

 

 

Le Centre Ancien d'Epernon

Accrochée sur la pente d'un éperon rocheux dominant une plaine alluviaire, la ville était, à l'origine, blottie à l'intérieur des remparts d'un château médiéval planté tout en haut de la colline et sensé protéger le royaume de France des incursions des ses voisins anglo-normands. La ville d'Epernon a un passé riche en histoire et en a conservé de nombreuses traces, que ce soit des bâtiments ou des sites. Les Pressoirs, l'église Saint Pierre, le Prieuré Saint Thomas ou l'éperon barré encore bien visible aujourd'hui sur le plateau de la Diane en sont la preuve.  La ville est labellisée "Petite cité de caractère".   

 

 

Epernon : Musée des Meules et Pavés

Le musée des Meules et Pavés d'Epernon raconte par le détail, la vie sociale, le travail des carriers et tailleurs de pierres. Vous y découvrirez notamment les différentes étapes de fabrications des meules qui équipaient de nombreux moulins à travers le monde. Nous vous expliquerons également l'extraction de grès qui a servi au pavage de nombreuses rues parisiennes. Bien d'autres activités et expositions vous attendent. Alors n'hésitez pas à venir découvrir ce musée et la ville bucolique d'Epernon.

 

OUVERTURE :
Du 1er mai au 30 septembre, le samedi de 14h00 à 18h00, le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

 

Gallardon : Promenade en ville

En arrivant de la route de Rambouillet ou celle de Chartres, comme deux sentinelles dépassant sur l'horizon du plateau, le clocher de l'Eglise épaulé des vestiges de la Tour signalent la présence de cette ville que vous découvrirez alors, fièrement campée sur les hauteurs dominant les vallées de la Voise et de l'Ocre. C'est par des rues tortueuses, moyen de défense de l'époque féodale, que vous arriverez au coeur de la ville et découvrirez son histoire et ses monuments.

 

 

Nogent le Roi : ville et parc du château

Nogent Le Roi, au coeur de la Vallée Royale de l'Eure, est une ville dont le centre a gardé les marques d'un passé prestigieux avec son église Saint Sulpice ( XVème siècle) et sa quinzaine de maisons à pan de bois. Surplombant la ville, le château est ouvert les après-midi lors des expositions. Un parc de 90 hectares avec une aire de jeux pour les enfants et des daims en liberté permettent de longues balades. Randonnée pédestres, équestres ou en vélo invitent à découvrir la ville sous différents regards. 

 

OUVERTURE :
Parc ouvert de mai à octobre de 8h00 à 20h00; d'octobre à mai de 9h00 à 18h00

 

 

St Piat : Musée des Mégalithes, Changé

Le musée des Mégalithes a pour vocation de présenter de façon originale et ludique les différents apports de la période Néolithique, d'expliquer les pratiques funéraires et culturelles liées au site, notamment la construcion d'architecture mégalithiques et la réalisation de décors sur ces derniers. L'objectif est, également de montrer l'histoire du site de Changé et des fouilles en mettant en valeur les différentes techniques employées. 

 

OUVERTURES : 
Ouvert toute l'année en accès libre avec parcours explicatifs sur les extérieurs, visite guidée uniquement sur réservation sur le site internet 

http://www.megalithesdechange.fr/

 

 

Le Château de Maintenon 

Découvrez l'histoire millénaire de ce domaine à taille humaine, ancré dans un cadre prestigieux: laissez vos sens se perdre au milieu de couleurs et des perspectives inattendues, nées de la rencontre d'un jardin à la francaise et des vestiges majestueux de l'aqueduc qui surplombent le canal tracé par Le Nôtre. Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, s'installa dans ce château qu'elle modela à son image, avant de la transmettre aux Noailles par le mariage de sa nièce : remeublées au XIXème siècle, chacunes des 15 pièces que vous traversez est une invitation au voyage dans le temps. 

 

OUVERTURE :
Visites de février à novembre et grand spectacle scénographique en décembre ( Le fabuleux Noël )
Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés et tous les jours en juillet et août ( 10h30-18h30)

Horaires détaillés à retrouver sur www.chateaudemaintenon.fr

 

 

Le Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet, ancienne résidence royale, impériale et présidentielle, est situé à Rambouillet, chef-lieu d’arrondissement du sud des Yvelines dans un parc de 980 hectares au sein de la forêt de Rambouillet. 

Le château fort du XIVème siècle a été progressivement transformé par ses propriétaires en une résidence d'agrément acquise par Louis XVI en 1783. Imaginez que c'est au château de Rambouillet même que François Ier mourut, que Charles X abdiqua, que les "Précieuses" tenaient au XVIIème siècle leur cour littéraire, que Louis XVI et Napoléon vécurent avant que la république en fasse une résidence présidentielle… Profitez du parc et du jardin à la Française pour flâner de canaux en pièces d'eau ! En parcourant le parc, vous découvrirez la chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine ainsi que pleins d'autres surprises.

 

OUVERTURES :
Tous les jours sauf le mardi : de 9h50 à 12h00 et de 13h30 à 18h ( 17h d'octobre à mars )

 

 

Les parcours découverte

Les "Parcours découverte" sont des promenades faciles et familiales, organisées autour de points d'interêt des différentes communes. L'objectif est de faire découvrir aux visiteurs extérieurs, mais aussi aux habitants de la communauté de communes, les sites remarquables, les petits sentiers cachés et trésors de nos villages.

Chaque site a été matérialisé par un panneau d'interprétation, impliquant le visiteur/promeneur dans une démarche active par le biais de jeux ou de manipulations ludiques. Chaque parcours a sa propre thématique afin d'inciter les visiteurs à découvrir chacun des sentiers. 

Il en existe 6: Gas, Droue sur Drouette, 2 à Epernon, Hanches et Saint Martin de Nigelles. D'autres sont en cours délaboration à St Piat/ Mévoisins, Soulaires et Escrones.

Ici le parcours de Droue sur Drouette                       Ici le parcours de Gas

Ici le parcours d'Epernon                                         Ici le parcours de St Martin de Nigelles

Ici le parcours de Hanches

 

 

Les Jardins de Bois Richeux 

La ferme médiévale de Bois Richeux est une des plus anciennes fermes de France, établie, à l'époque celte, au centre de la fôret des Carnutes. 

En 1178, devenue Villa Franche du Chapitre de Chartres, elle accueille les premiers paysans libres. Pendant tout le Moyen Age, c'est une importante ferme forte, avec son manoir, sa chapelle, sa grande dimière (XIIème) et son colombier (1364). 

En 1674, elle est acquise pas Madame de Maintenon et Louis XIV. Le Jardin médiéval de Bois Richeux témoigne de cette histoire exceptionnelle. 

 

Le jardin est ouvert au public lors d'événements comme :

  • Les rendez-vous aux Jardins (début juin)
  • Les Journées du Patrimoine (mi septembre)

Ouvert toute l’année sur réservation pour groupes de plus de 20 personnes. Réception : séminaires, déjeuners ou évènements

Tel: 06 11 88 20 20

www.boisricheux.com

 

 

La Voie de la Liberté Auneau Bleury Saint Symphorien

La Voie de la Liberté commémore, via des bornes kilométriques, la libération de la France pas les Alliés et précisement le glorieux chemin de la 3ème Armée U.S commandée par le Général Patton. Son chef de liaison tactique, Guy de la Vasselais, habitant de Saint Symphorien(28), qui en fut aussi Maire, est à l'initiative de la création de cet axe avec Gabriel Hocquart (Maire de Metz à l'époque).

En 1946, la célèbre Voie de la Liberté, qui va de Ste-Mère-Eglise (Normandie) à Bastogne (Belgique) a été initée à Saint-Symphorien, sur la commune d'Auneau-Bleury-Saint -Symphorien. Dans les mois suivants, les villes et villages ont inauguré les bornes le long de cette Voie, qui a été inaugurée dans sa totalité à Fontainebleau le 17 septembre 1947. 

La première borne inaugurée à Saint-Symphorien a été remplacée par un monument rappelant ces événements, qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10. A l'occasion du 50ème anniversaire de "La Voie de la Liberté" en 1998, la première borne a été réstaurée et installée à l'entrée du village. 

 

 

Auneau, Le Jardin de la Préhistoire

Situé au coeur d'une roselière, ce site est le lieu idéal pour partir  à la découverte des savoirs et des savoir-faires des hommes préhistoriques. Suite à plus de trente ans de fouilles archéologiques dans le parc du château d'Auneau, une maison néolithique ronde reconstituée vous est présentée par une équipe dynamique, dans un espace naturel.

Accueil uniquement de groupe sur réservation

Découverte et démonstrations participatives de la préhistoire sous forme d'atelier :

visite de la maison néolithique, présentation de la chasse : arc et propulseur, allumage du feu ....

Contact : 02 37 33 11 04

Page Facebook du jardin de la préhistoire