Semaine de l'industrie

Semaine de l'industrie
Du 27 novembre au 3 décembre aura lieu la 12e édition de la Semaine de l’Industrie. L’objectif est de permettre à chacun de (re)découvrir l'industrie et de renforcer son attractivité et celle de ses métiers. Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’Office de Tourisme et le service développement économique des Portes Eureliennes IDF vont proposer des visites d’entreprises.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi et plus largement aux habitants du territoire de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique, et qui recrute fortement. En effet, près de 55 000 emplois vacants dans l’industrie au 1er trimestre 2022 et près de 280 000 projets de recrutement dans l’industrie en 2023.

En 2022, 4 737 événements ont été organisés avec 1.8 million de participants.

L'industrie sur le territoire des portes Eureliennes d'Ile-de-France:

Céer en 2017, la communauté de communes des Portes euréliennes est une fusion entre 39 communes d'Eure et Loir, composée aujourd'hui de près de 50 000 habitants. La communauté comprend plus de 3900 entreprises et est considérée comme le 3ème pôle économique du département de l’Eure et Loir avec une quinzaine de zones d’activités différentes y compris l'industrie. On compte notamment à travers les Portes Euréliennes, plus de 12 240 emplois tout domaine confondu. L'industrie représente aujourd’hui un atout majeur puisque c'est le secteur qui embauche le plus sur le territoire des Portes Euréliennes. Sur plus de 12 200 emplois, 34% des salariés travaillent dans le domaine de la fabrication et de l'industrie. Cela représente environ 6% du secteur d'activité en 2021 pour la communauté de communes. L'industrie représente donc aujourd'hui, et plus que jamais, une chance majeure pour les Portes Euréliennes mais également un secteur d'activité porté sur l'avenir et les nouvelles technologies.

 

C'est un programme de visites d'entreprises, gratuites, ouvertes à tous, pour découvrir la diversité et l'attractivité de l'industrie sur notre territoire. Chaque établissement présentera son activité ainsi que ses locaux et selon les possibilités les chaînes de fabrication. Les visites sont gratuites mais la réservation est obligatoire sur le site internet de l'Office de Tourisme www.tourismeporteseureliennes.fr