Office de tourisme des Portes Euréliennes d'Île de France

1 Faubourg de la Bretonnière
28320 Gallardon
02.37.23.05.04

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

Le top 10 des coins pique nique sympas !



L'été n'est pas fini et le beau temps revient. De retour de vacances ou pour les prolonger, il est très agréable de profiter d'un coin de nature pour déjeuner sur l'herbe entre amis ou en famille.

Voici 10 petits coins très sympas que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques ...

N'hésitez pas à nous partager vos bons plans !


L'étang de Chandelles à Coulombs.

Entre Villiers le Morhier et Coulombs, cet étang calme et ombragé est aussi le repère des pêcheurs. Les bords de l'étang sont bien amenagés avec table de pique nique et jeux pour enfants.

Une balade autour des étangs permet de digérer, les plus courageux pourront rejoindre Nogent le Roi à pied.


Le village de St Lucien

Au nord de Villiers le Morhier, le village a su préserver la qualité de ses paysages : champs, collines boisées ... couvertes par endroit de pins et de bruyères,  chemins forestiers sablonneux, une petite rivière la Maltorne, qui prend sa source à la Boissière-Ecole et se jette dans l'Eure, non loin à Mormoulins.

Le lieu dit "Ponceaux"

Venant de Hanches et à l'entrée de St Martin de Nigelles, une petite aire de pique nique au bord de la Drouette a été joliment amenagée. La journée peut continuer par une petite balade pédestre et ludique dans le village de St Martin de Nigelles en suivant le "parcours découverte", un chemin balisé et ponctué de panneaux explicatifs faisant découvrir le village et son patrimoine (départ à la Mairie de St Martin).

L'étang de Pierres

L'étang communal est accessible depuis le coeur du village, ce qui permet de passer chez le boucher/charcutier et le boulanger avant.....

En laissant la voiture à l'étang, à 100m une belle balade longe l'Eure et permet de rejoindre Villiers le Morhier ou Maintenon de l'autre côté.


Le lavoir de Mévoisins

Se garer rue de Chimay à Mévoisins et emprunter le chemin du lavoir pour arriver à destination. Une table de pique nique vous attends au bord de l'Eure.

Le lavoir a été complétement restauré. Vous découvrirez la planche à crémaillère : planche à laver fixée sur une structure métallique reliée à des crémaillères qui permettaient d'abaisser ou de remonter la planche en fonction du niveau du cours d'eau.


Le lavoir de Soulaires

Attention, le lavoir n'est pas au coeur du village mais au bord de l'Eure entre St Piat et Jouy au lieu-dit "les moulins". Quelques mètres plus loin, vous découvrirez le châpiteau du "cirque en équilibre" et le hangar de l'Arrondi, résidence d'artistes. N'hésitez pas à consulter le programme.


L'étang de Garnet

A proximité de Auneau, cet étang est un petit coin de paradis très facile d'accès, à 10 minutes de la nationale 10. Mais les voitures sont très vite oubliées, dans ce petit coin bucolique où le temps semble s'être arrêté !




Le village de Bleury

Un petit village qui a su garder son authenticité et où il fait bon flâner. En direction de l'église, au bord de la rivière un petit coin pique nique a été amenagé.


Le château de Grogneul

Sur les hauteurs de St Piat, saviez vous que ce hameau a un statut particulier ?

Aujourd’hui, tout les 6 ans, quelques mois après les municipales, les habitants de Grogneul sont appelés aux urnes pour élire 8 membres du Syndicat de Gestion du hameau de Grogneul. Par son histoire le hameau possède, gère et entretient les 9Ha 32 de terrains plantés de pommiers à cidre et de peupliers, une prairie où pâturaient des vaches à lait jusqu’en 2002, qui s’étendent depuis le hameau jusqu’à la rivière.