Office de tourisme des Portes Euréliennes d'Île de France

1 Faubourg de la Bretonnière
28320 Gallardon
02.37.23.05.04

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

12 copains en route vers le Mont St Michel.....

Mis à jour : 13 juin 2019

A la découverte de la Véloscénie au départ d'Epernon !


Martine habite Epernon et s'est investie bénévolement au sein de notre Office de Tourisme. Cela fait un petit moment qu'elle entend parler de la Véloscénie, à croire que l'on radote un peu 😀 Du coup, elle s'est lancée.....la voici partie avec un groupe de copains du CTR (les Cyclotouristes de Rambouillet) sur la route du Mont St Michel ....











Un parcours sur 4 jours et une journée consacrée à la visite du Mont Saint Michel .

Étape 1 : Rambouillet/Illiers-Combray - 85,50 km

Étape 2 : Illiers-Combray/Le Mêle sur Sarthe - 89 km

Étape 3 : Le Mêle sur Sarthe/Tessé (près de Bagnoles de l’Orne) - 76 km

Étape 4 : Tessé/Le Mont Saint Michel – 114 km


Mais laissons Martine nous raconter son aventure :


Nous aurions dû être 13 mais c’est à 12 que nous sommes partis puisqu’un de nos coéquipier n’a pas pu prendre le départ. Une chute à 200 m de chez lui et ce fut l’hôpital puis le repos avec une malléole fracturée.

12 participants mais jamais plus de 10 sur les vélos puisque nous avions 2 véhicules pour nous accompagner, dont un attelé d’une remorque à vélos.




Nos journées furent parfois arrosées mais en cyclotouristes avisés nous étions équipés de capes ou autres vêtements appropriés. Le mauvais temps laisse toujours des souvenirs. Surtout sur la voie verte qui n’est pas goudronnée. Alors ce sont des crevaisons (4 en totalité) des garde boue ensablés qu’il fallait de temps en temps décrotter et des vélos qui un soir ont eu droit au coup de jet ( au Mêle sur Sarthe).

Petites misères insignifiantes très largement compensées par la beauté des paysages, le charme des villages traversés, leur patrimoine souvent bien conservé (châteaux, demeures, églises….) et une Vélocénie bien balisée.

Quelques visites guidées (église de Meslay le Grenet et le Mont St Michel), d’autres improvisées ; des arrêts bistrots ; des rencontres…..





Puis le moment tant attendu : l’arrivée dans la baie du Mont Saint Michel. Le mont s’offre majestueusement à notre regard. Il est encore loin, mais si près, ceinturé de verdure où paissent les moutons (agneau de près salés). On s’arrête, on le contourne, on l’approche jusqu’au bord de la digue où là il faut mettre pied à terre car on ne peut pas y pénétrer à vélo.




Tous heureux d’être arrivés, contents de déposer nos montures car une tempête est annoncée. Cette tempête nous la vivrons le lendemain, à pied, pour notre visite de cette petite citée aux 26 habitants recensés.

Le sixième jour c’est le retour, bien organisé, bien programmé. Les 12 vélos prennent place sur la remorque pour un retour à Rambouillet où un bon nettoyage et quelques gouttes d'huile seront nécessaires avant de repartir dans quelques petites semaines pour certains d’entre nous.


Martine


www.veloscenie.com