Office de tourisme des Portes Euréliennes d'Île de France

1 Faubourg de la Bretonnière
28320 Gallardon
02.37.23.05.04

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

Alentours Auneau

Jardin de la Préhistoire

Situé au cœur d'une roselière, ce site est le lieu idéal pour partir en famille à la découverte des savoirs et des savoir-faire des hommes préhistoriques. Nous vous proposons une visite commentée avec ateliers (visite destinée aux adultes et aux enfants).

OUVERTURE

Ouvert de mai à octobre : 1er dimanche de chaque mois à 15h00

Juillet et Aout : mercredi, samedi et dimanche à 15h00 (pas de visites libres)

Sente de l'étang

28700 Auneau

02.37.33.11.04

Groupes, écoles et centre de loisirs: 06.19.85.54.07

Monument Patton

Le Monument Patton et le site en l'honneur de la IIIème Armée : Site commémoratif et pédagogique dédié à la Victoire des Alliés et la Libération de la France mettant fin à la 2de Guerre mondiale. Ce site est un territoire américain !

Vous y trouverez le Monument Patton sous les étendards américains et français, un monument sur la IIIème Armée U.S du Général Patton, une borne restaurée de la Voie de la Liberté (Parcours initié par un habitant de la commune en 1946) et une stèle. Un site idéal pour expliquer aux plus jeunes le parcours des Américains après le débarquement en Normandie...

 

Pour s’y rendre, RDV au hameau Essars, le long de la N10, rue du Général Patton. Immanquable. La commune est pour ainsi dire le Berceau de la Voie de la Liberté.

Eglise Saint Rémy

L’église Saint-Rémy est réputée prendre place sur un ancien lieu de culte païen certainement lié à l'eau sans doute déjà présent à la période  gauloise. Elle devint un lieu de pèlerinage important dédié au culte de Saint-Maur. Construite à partir du XIIème siècle, elle fait état d’un style de transition entre le roman et le gothique. La façade occidentale présente un portail roman orné de modillons sculptés authentiques. La nef, de six travées, se prolonge par un clocher carré, abritant le chœur, et par une abside en hémicycle. Des bas-côtés, ont été ajoutés aux XVème et XVIème siècles.


Les baies des transepts ont été agrandies et sont ornées de meneaux de pierres gothiques. Il en fut de même pour celles du chœur, mais les modifications ne furent pas achevées. Une tourelle carrée s’élève à l’angle Sud-Est. Au XIXème siècle, l’intérieur fut remanié : la voûte originelle en bois est supprimée au profit de voûtes en brique à croisées d’ogives. Des peintures vives sur tous les murs et les colonnes sont appliquées sur des peintures plus anciennes.

Château d'Esclimont

Le château est actuellement fermé pour travaux.


Le Château d'Esclimont, avec ses tours, ses balcons et ses tourelles, vous accueille au coeur d'un parc spectaculaire de 60 hectares. Cette ancienne demeure de la famille La Rochefoucauld est un joyau de la Renaissance et est l'endroit idéal pour un séjour romantique ou pour vos réunions d'affaires ou événements privés et, idéalement situé à moins d'une heure de Paris. Les 52 chambres sont élégamment décorées et offrent une vue inoubliable sur le parc, la cour ou le château.